Facilitez votre vie étudiante
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Appel à projets Vie étudiante et de Campus dans les Villes Universitaires d'Équilibre

Mieux vivre dans son campus & dans sa ville : l'appel à projets vie étudiante et de campus s'adresse à tous les acteurs de la vie étudiante : associations portant des projets à destination des étudiants, établissements publics, services universitaires, collectivités territoriales, structures parapubliques. 

AAP 2024-2025 - 5e édition >> Accéder à la plateforme de dépôt des dossiers
Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2025 

Réunions d'information

Plusieurs réunions d'information se tiendront sur zoom, à 12h, aux dates suivantes : 22/10, 7/11, 26/11, 12/12, 21/01.
Pour y participer et recevoir le lien pour vous connecter : remplissez ce formulaire en ligne.

Pour toute question ou renseignement, écrivez à aap-vie-etudiante@univ-toulouse.fr

L'appel à projets "Vie étudiante et de Campus" dans les VUE est porté par l'Université de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie, le Crous de Toulouse-Occitanie et les établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Toulouse.

Les objectifs

  • Développer et renforcer la vie étudiante dans les villes universitaires d'équilibre (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez et Tarbes), ainsi que la coopération entre les acteurs d’un même site.
     
  • Soutenir l’émergence de projets ambitieux d’amélioration de la vie étudiante dans les villes universitaires d'équilibre (VUE).

Prérequis avant dépôt du dossier

Il est indispensable d'assurer une bonne connaissance de votre projet dans le territoire concerné, et au sein des établissements dont les étudiants seront bénéficiaires. Vous devrez donc envoyer un mail :

     •    Pour échange sur le fond du projet et accompagnement (en amont du dépôt du projet)
               o    A l'animateur universitaire de votre territoire 
               o    Au référent UT en rapport avec la thématique de votre projet

     •    Pour information aux Vice-Présidents CFVU des établissements : l'établissement qui porte le projet ainsi que ceux qui seront amenés à co-financer le projet (le 30 janvier 2025 maximum)

Pour des raisons liées à la sécurité informatique, nous ne pouvons diffuser ici les adresses mail personnelles.
Un fichier de contact sera envoyé sur demande par mail à l'adresse aap-vie-etudiante@univ-toulouse.fr

LES MODALITÉS DE L'APPEL À PROJETS VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS

  • · Les établissements membres de l’Universitré de Toulouse, y compris le service commun d’un établissement ayant son siège à Toulouse, sous réserve que l’action se déroule dans une ou plusieurs villes universitaires d'équilibre (VUE) et s’adresse aux étudiants de la (des) VUE en question.
     
  • · Les collectivités territoriales, établissements publics et les structures parapubliques travaillant en partenariat avec les établissements de l'Université de Toulouse implantés sur le site.
     
  • · Les associations étudiantes ayant des adhérents inscrits dans un établissement de l'Université de Toulouse d’une ville universitaire d'équilibre ou dans un établissement de l'Université de Toulouse ayant des étudiants inscrits dans une VUE.
     
  • · Les associations portant des projets à destination des étudiants.
  • · Les dépenses présentées peuvent relever des dépenses de personnel, du fonctionnement ou de l’investissement.
     
  • · Les dépenses liées au projet doivent être engagées et payées au 15 juin 2026.
    · Les projets doivent s'inscrire dans le cadre réglementaire de la CVEC, « destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention » ainsi que les projets relatifs au handicap, aux transitions écologiques et sociétales, à la promotion de la citoyenneté et à l'engagement étudiant.
  • · L'appel à projets "Vie Étudiante et de Campus" dans les VUE ne peut financer des projets dans le champ santé/social induisant un financement médico-social individuel.
     
  • · Le projet doit se réaliser dans une ou plusieurs VUE (villes universitaires d'équilibre).
     
  • · Les projets doivent bénéficier aux étudiants de plusieurs établissements du site, dont au moins 2 membres de l'Université de Toulouse (si la configuration de la VUE le permet).
     
  • · Les objectifs du projet doivent s'articuler avec ceux des documents cadres que sont le plan d'action du schéma d'amélioration de la vie étudiante (SAVE) (cf. Annexe 5), et les plans d'actions des schémas locaux enseignement supérieur recherche et innovation (SLESRI) en cours d'élaboration dans la (des) VUE concernée(s) (prendre contact avec l'animateur universitaire de la VUE concernée par le projet - contacts envoyés sur demande).
     
  • · La participation d’autres acteurs du territoire (association, autres établissements, structures culturelles, collectivités, etc.) sera appréciée.
     
  • · L’appel à projets ne peut pas financer de dispositif intégré dans un cursus de formation (projet tuteuré par exemple).
     
  • · Si le porteur de projets a déjà fait financer un projet l'année précédente, il devra obligatoirement en présenter un bilan intermédiaire et/ou final pour que la présente demande soit recevable. La mise en paiement ne sera effective qu'une fois le bilan définitif rendu, au 15 juin 2026 maximum.
     
  • · Sont exclus les projets présentant un caractère prosélyte, dans les domaines politiques ou religieux.
  • · L'éligibilité des projets est étudiée par les services de l'Université de Toulouse et du Crous au regard des critères cités ci-dessus.
     
  • · La commission d'examen des projets est composée des bureaux Formation et Vie Étudiante et Réseau des Sites Universitaires, du Crous Toulouse-Occitanie et de la Région Occitanie, des représentants étudiants (VPE de l’UT et du Crous de Toulouse-Occitanie, élus du collège B du Parlement Étudiant) et des représentants des commissions CVEC des établissements.
     

  • · Elle examine tous les projets, auditionne les porteurs de projets et propose une liste de projets retenus indiquant le niveau de financement pour chacun d'entre eux. Cette liste est ensuite soumise pour validation aux instances idoines.

Les projets sont financés conjointement par l'Université de Toulouse, soutenue par la Région Occitanie, les établissements membres de l'UT et le Crous de Toulouse-Occitanie. 

Calendrier de l'Appel à projets 2024-2025

Octobre 2024 - Février 2025
Élaboration du projet et dépôt du dossier

     •    28 octobre : ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers.

     •    Prise de contact obligatoire avec l'animateur de site universitaire et les référents thématiques de l'UT/Crous pour accompagnement du projet (consulter l'annexe à télécharger sur la plateforme de dépôt, à la fin de la soumission du dossier).

     •    30 janvier  : date limite pour informer les VP (vice-présidents) des établissements de votre ou vos projet(s).
     •    31 janvier : clôture de la plateforme de dépôt des dossiers.
     •    20 février  : Commission d'examen des projets. Audition des porteurs de projets et proposition d'une liste de projets retenus pour le financement. 

Mars 2025 - Juin 2025
Instances de validation pour versement

     •    Passage au conseil d'administration de l'Université de Toulouse ainsi que dans les commissions CVEC du Crous et des établissements financeurs. 
     •    Signature d'une attestation d'engagement par les porteurs de projet.

À partir de juin 2025

     •    Versement des parts de l'Université de Toulouse et des établissements. 
     •    Versement de la part du Crous après envoi, à l'Université de Toulouse (aap-vie-etudiante@univ-toulouse.fr), d'un bilan faisant état du démarrage du projet. 

15 juin 2026

     •    Envoi d'un bilan moral et financier à l'Université de Toulouse (aap-vie-etudiante@univ-toulouse.fr) et au Crous (projet.cvec@crous-toulouse.fr). 
     •    Invitation des porteurs de projets à une réunion de bilan.

Les partenaires