Financement FSDIE/CVEC des établissements
En tant qu’association étudiante, vous pouvez demander le Fonds de Solidarité et D’aide aux Initiatives Étudiantes (FSDIE) pour vous aider à financer vos projets. Ce fonds est alimenté par une partie de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et donne lieu à des commissions qui examinent les demandes de financement.
On retrouve des commissions à l’Université Toulouse Capitole (UTC), l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J), l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3), Toulouse INP, l’INSA, ISAE-SUPAERO ou encore l’INU Champollion. Il est donc possible voire même parfois conseillé de déposer plusieurs demandes de financement FSDIE pour un même projet (en combinant celles de deux universités par exemple).
Comment faire une demande de financement ?
- Prenez contact avec les personnes de l’université en charge des dossiers FSDIE
- Constituez un dossier complet
- Présentez votre projet devant la commission FSDIE
À la fin de l’échange, la commission délibère sur l’octroi (qu’il soit total ou partiel) ou non du financement.
Après réalisation, un bilan détaillé est obligatoire (à envoyer au service en charge des dossiers FSDIE pour indiquer comment l’argent a été utilisé).
À savoir : le FSDIE ne finance pas les projets liés au cursus universitaire. (D'autres critères sont précisés sur les sites de chaque université)..
Contacts
- UTC : vie.etudiante@ut-capitole.fr | 05 61 63 37 90
- UT2J : fsdie-cvec@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 47
- UT3 : dfvu-poleanimation.contact@univ-tlse3.fr | 06 68 72 17 54
- Pour les autres établissements, adressez-vous au bureau des étudiants ou au service vie étudiante.
Appel à projets Vie étudiante et de campus dans les villes universitaires d’équilibre
Destiné aux projets interuniversitaires dans des villes universitaires d'équilibre (VUE) - Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez et Tarbes, ce dispositif aide à dynamiser la vie étudiante dans les VUE.
Critères :
- le projet doit inclure au moins 2 établissements de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse (si la configuration le permet)
- il doit promouvoir le bien-être étudiant en favorisant l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants tout en confortant les actions de prévention et d’éducation à la santé.
L'appel à projets « Vie étudiante et de Campus » dans les VUE est porté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, en partenariat avec ses établissements d’enseignement supérieur membres, la Région Occitanie et le Crous de Toulouse-Occitanie.
Comment participer à cet appel à projet ?
- Complétez le formulaire en ligne en joignant les pièces demandées (budget prévisionnel, fiche fournisseur, ...).
- Présentez votre projet en commission d’examen (si celui-ci remplit les critères d’éligibilité mentionnés)
À savoir : la commission a pour mission d’auditionner les porteurs de projets afin d’établir une liste des initiatives retenues, tout en définissant le niveau de financement attribué à chacune.
> Consultez l'appel à projet vie étudiante et de campus
Contact : aap-vie-etudiante@univ-toulouse.fr
Appel à projets du Parlement étudiant
En tant qu’association étudiante ou groupe d’étudiants issus d’établissements toulousains différents, pour vous aider à financer vos projets, vous pouvez participer à l’appel à projet du Parlement étudiant de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse.
L’objectif de cet appel à projet est de favoriser le développement d’initiatives étudiantes et inter-établissements à Toulouse.
Pour participer à cet appel à projet, l’association doit compléter le formulaire en ligne en joignant un budget prévisionnel. Après une phase d’analyse d’éligibilité du projet par le service vie étudiante de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, l’association est invitée à présenter son projet à la commission d’examen des projets du Parlement étudiant qui statut sur le financement ou non des projets.
> Consultez l'appel à projet du Parlement étudiant
Contacts : vpe@univ-toulouse.fr et aap-parlement-etudiant@univ-toulouse.fr
Appel à projets CVEC du Crous de Toulouse-Occitanie
En tant qu’association étudiante, vous pouvez participer à l’appel à projet CVEC Crous pour vous aider à financer vos projets.
Cette aide est alimentée par une partie de la CVEC et permet de financer des initiatives étudiantes qui se rattachent au domaine du social, de la culture, de l’accueil, du sport, du développement durable, de la prévention/santé, de la citoyenneté et/ou de la dynamisation de la vie de campus.
Pour demander cette aide, il faut que le projet soit cofinancé et que la subvention demandée au Crous n’excède pas 50% du montant total du projet.
Informations utiles :
- 70% de la somme totale sera versée à la validation du projet et les 30% restant lors de la réception du bilan transmis au plus tard un mois après la réalisation du projet.
- Les projets en lien avec la formation académique ne peuvent pas être financés par la CVEC.
Contact : projet.cvec@crous-toulouse.fr | 05 61 12 55 28
Culture-ActionS du Crous de Toulouse-Occitanie
En tant qu’association étudiante, vous pouvez demander le financement Culture-ActionS pour vous aider à financer vos projets.
Cette aide est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes créé par le Crous et le Cnous. Elle permet de financer des initiatives étudiantes qui se rattachent à des projets d’animation des structures Crous et des campus (résidences, restaurants, cafétérias, etc.) ou l’un des 4 fonds :
- Culture : arts-visuels, cinéma, danse, etc. ;
- Actions/engagement : citoyenneté, solidarité, environnement, sport, etc. ;
- Jeune talent : création artistique étudiante dans tous les domaines culturels, etc. ;
- Culture scientifique et technique : aide aux projets privilégiant la recherche, les sciences, l’informatique, la technologie.
Pour faire une demande de financement, il faut d’abord établir une première rencontre avec le service culturel du Crous de Toulouse-Occitanie puis déposer un dossier complet 2 semaines avant la date de la commission qui délibérera de l’obtention (totale ou partielle) ou non du financement.
Informations utiles :
- Culture-actionS ne peut pas financer des projets réalisés dans le cadre du cursus universitaire de l’étudiant. Les voyages, séjours à l’étranger/ hors campus ne sont également pas financés.
- Le projet doit être cofinancé par plusieurs partenaires qui doivent être mentionnés.
> En savoir plus sur le financement Culture-ActionS
Contact : culture@crous-toulouse.fr | 05 61 12 54 55
Fonds d’Innovation Pédagogique, Culturelle et Artistique (INPEC’ART)
En tant qu’association étudiante, vous pouvez demander le Fonds d’Innovation Pédagogique, Culturelle et Artistique (INPEC’ART) pour vous aider à financer vos projets.
Cette aide est une particularité de l’Université Toulouse - Jean Jaurès en complément des fonds FSDIE. Elle permet de financer l’intervention de professionnels dans le cadre d’initiatives étudiantes. Il est donc par exemple possible pour une association de théâtre de demander cette aide pour rémunérer un metteur en scène professionnel qui ne fait pas partie de l’association.
Cette aide suit les mêmes modalités que les fonds FSDIE : un dossier doit être envoyé au Pôle des Associations et Initiatives Étudiantes (PAIE) à l’adresse fsdie-cvec@univ-tlse2.fr. L’association est invitée à défendre son dossier devant la commission IMPEC’ART qui délibérera ensuite sur l’octroi (qu’il soit total ou partiel) ou non du financement.
Cette aide est une particularité de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Elle permet de financer des projets dans le cadre du projet Universcènes (festival de théâtre universitaire en langue étrangère sous-titrée).
Budget participatif de la Région Occitanie "Vos solutions pour la vie étudiante"
En tant qu’association étudiante, vous pouvez demander des fonds du budget participatif de la Région pour vous aider à financer vos projets.
Cette aide est un dispositif qui vise à faire émerger et à soutenir des projets améliorant la vie de la communauté étudiante d’Occitanie. En 2024, il comprenait une enveloppe globale de 500 000 € avec une subvention allant de 2 000 à 30 000 euros par projet lauréat.
Les projets doivent s’inscrire dans l’une ou plusieurs des thématiques ci-dessous :
- Accès aux droits et services offerts aux étudiants
- Santé dont santé mentale et bien-être
- Lutte contre l’isolement étudiant et la précarité
- Accompagnement social, solidarité locale
- Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Vie de campus
- Engagement étudiant
- Sport, art et culture
- Citoyenneté
- Développement durable et environnement
Pour participer à l’appel à projet, l’association doit d’abord déposer son projet sur le site de la Région laregioncitoyenne.fr. Après une vérification d’éligibilité par la Région, les projets retenus seront soumis au vote citoyen par voie numérique pendant un mois. Les candidats seront invités à faire la promotion de leur projet durant la période du vote. Dans un délai de 15 jours après la fin des votes, les porteurs de projet seront prévenus par les services de la Région par mail des résultats.
> En savoir plus sur "Vos solutions pour la vie étudiante"
Contact : budgetparticipatif2024@laregion.fr
Fonds de développement de la vie associative en Haute-Garonne
En tant qu’association étudiante, vous pouvez demander les fonds de développement de la vie associative en Haute-Garonne pour vous aider à financer vos projets.
Ce financement a deux objectifs principaux : la formation des bénévoles associatifs et le soutien au fonctionnement des associations ainsi qu’à leurs projets innovants.
- Formation des bénévoles
Il peut s’agir de formations spécifiques (qui concourent au développement du projet et de l’activité de l’association dans son domaine propre) ou transposables à l’ensemble des associations dans toute leur diversité (comptabilité, ressources humaines, etc.).
Le nombre de stagiaires accueillis lors d’une formation doit se situer entre 12 et 25. Le montant de la subvention est calculé à partir d’un forfait journalier maximum de 600 € fractionnable en demi-journées.
- Financement global de l’association ou soutien aux projets innovants
Il s’agit d’un dispositif de soutien de l’État au développement des associations. Il s’adresse principalement aux petites et moyennes associations.
Ces fonds peuvent financer le fonctionnement global de l’association comme les charges courantes (électricité, eau, location, etc.), l’achat de matériel, le maintien de l’emploi des salariés ou les nouveaux projets (nouveau service pour répondre à un besoin pas, peu ou mal satisfait par exemple).
Ce fonds ne permet pas de financer des formations, des études, des investissements (i.e. achats de biens supérieurs à 500€).
> En savoir plus sur le fonds de développement de la vie associative en Haute Garonne
Contact : sdjes31-fdva@ac-toulouse.fr
Bourse Initi’active Jeunesses
En tant qu’association étudiante, vous pouvez demander la bourse initi’active pour vous aider à financer vos projets.
Cette bourse octroyée par le département s’adresse aux jeunes de 11 à 29 ans résidant en Haute-Garonne souhaitant mettre en place un projet qui a une utilité sociale - qui bénéficie à des gens autre que les porteurs de projet - sur n’importe quel thème.
Attention certains types de dépenses ou de projets ne sont pas finançables par la bourse initi’active (organisation de galas de fin d'année, dépenses d'investissement, projets inclus dans le programme d'étude, etc.). Il existe d’autres critères d’exclusion précisés sur le site du département associé à ce financement (voir plus d'informations).
Exemple de projets financés :
- création d’un podcast littéraire pour donner envie aux jeunes de lire des livres, en partenariat avec des lieux culturels toulousains ;
- organisation d’une journée autour de la santé mentale et des thérapies alternatives.
> En savoir plus sur la Bourse initi'active jeunesse
Contact : ambition.jeunesse@cd31.fr