17 étudiants relais santé - ERS
Ces étudiants, de différents établissements de l'Université de Toulouse, et de tous les niveaux, ont souhaité s’engager auprès de la santé étudiante.
Sous le format d’un job étudiant, ces ERS vont réaliser des actions de prévention et de sensibilisation auprès des étudiants pour promouvoir la santé par le biais du « pair à pair ».
Ce dispositif voit le jour à Toulouse cette année mais il a déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes universitaires.
Leurs missions pour 2021
- Aller à la rencontre des étudiants, via les réseaux sociaux pendant le confinement (adpatation oblige ! )
- Orienter si besoin les étudiants vers les dispositifs adequats si nécessaire, comme par exemple le service de consultation du Simpps, sans avance de frais, en toute confidentialité avec plusieurs spécialistes : médecin généraliste, infirmière, tabacologue, sexologue, psychiatre, psychologue, nutritionniste, assistante sociale, permanence service de planification familiale.
- Réaliser des actions de prévention et de promotion de la santé autour des thématiques suivantes : addictions, santé sexuelle et bien-être étudiant.
Initialement les ERS devaient venir à votre rencontre sur les différents campus de l’Université de Toulouse, au vu de la situation sanitaire ils ont du s'adapter et vous pouvez les suivre sur la page Facebook @ERS - Étudiants relais santé (Simpps/Univ_Toulouse) et retrouver également leurs infos sur le compte Instagram @Univ_toulouse.
En savoir plus sur le service de santé des étudiants, le Simpps - Service interuniversitaire de médecine Préventive et de Promotion de la Santé.