Vers des comportements sains et responsables

Dans notre quotidien, les "red flags" attirent de plus en plus l'attention, surtout sur les réseaux sociaux où de nombreuses vidéos décrivent des comportements malsains. Mais si, au lieu de fuir, nous apprenions à agir ?

Les outils comme le Violentomètre et le Harcèlomètre sont des moyens d'auto-évaluation pour vous aider à repérer si vos relations – amoureuses, amicales, scolaires ou professionnelles – sont saines ou présentent des signes de violence.

Comment ça marche ?

Ces outils se présentent sous forme de règles graduées, avec un nuancier de couleurs allant du vert (relation saine) au rouge (danger). Voici un aperçu de leur utilisation :

• Vert : relation saine, sans comportements problématiques.
  • Jaune et orange : Vigilance requise, comportements potentiellement violents.
  • Rouge: Danger présent, il est crucial de se protéger et de demander de l'aide.

Des Outils Adaptés à Tous

• Le Harcèlomètre, conçu par le service de santé étudiant (SIMPPS) de l’Université de Toulouse, aide à repérer les comportements amicaux malsains.

• Le Violentomètre Safe Prof, développé par Nous toutes UPEC, évalue la relation entre enseignants et étudiants.

• Le Violentomètre au Travail, en partenariat avec la ville de Paris et divers syndicats, facilite l'évaluation de l'environnement professionnel.

• Le Violentomètre à l’Université, créé par la Fondation L’Oréal et G-RIRE, met en lumière les relations dans le secteur de l’enseignement supérieur.

• Le Violentomètre Relation Amoureuse, conçu par l’Observatoire des violences faites aux femmes, permet de mesurer si une relation amoureuse est fondée sur le consentement.

Écoutez votre Ressenti

L'utilisation de ces outils vise à vous sensibiliser aux comportements malsains, tout en vous incitant à réfléchir sur vos propres relations et sur la manière dont vous interagissez avec les autres.

N'oubliez pas, ces outils sont également destinés aux témoins de violences : si vous êtes témoin d'un comportement inapproprié, votre réaction peut faire la différence.

Agir pour le Bien-Être

Les Violentomètres et Harcèlomètres sont là pour vous aider à identifier les bons et les mauvais comportements, tout en prenant en compte votre ressenti. Ils vous offrent les clés pour réagir et vous protéger, que vous soyez victime ou témoin de violences au quotidien.

Contacts Utiles

Pour plus d'informations ou pour signaler une situation de violence ou de harcèlement, voici quelques contacts à votre disposition :

• Science Po Toulouse : ecoute-violences@sciencespo-toulouse.fr
  • Toulouse INP : cellule.ecoute.etu@toulouse-inp.fr