Le Village associatif
Lundi 15 et mardi 16 de 11h à 17h, retrouvez les stands suivants :
- Avenir Santé, association de prévention étudiante
- Actup Sud Ouest
- Enipse : L’association équipe nationale d’Intervention en prévention et santé, développe des projets de santé communautaires s’inscrivant dans la promotion de la santé, la prévention et la réduction des risques. Elle proposera de l’information et des entretiens de santé sexuelle, incluant une offre de dépistage rapide du VIH et de l’hépatite C, par TROD (test rapide d’orientation diagnostique : "une seule goutte de sang prélevée au bout du doigt permet de lever le doute").
- GARCON : Groupe d'Action et de Recherche pour la CONtraception, stand de présentation de contraception dite masculine. En savoir plus
- CeGIDD : centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles, stand sur les 2 jours et dépistage anonyme et gratuit le lundi 15 novembre de 11h à 15h.
- CDPEF : centre départemental de planification et d'éducation familiale, stand uniquement mardi après-midi sur les différents moyens de contraception.
- CRIAVS : Venez jouer au jeu de société Selflife (outils de médiation dans un usage préventif des violences sexuelles), le mardi de 11h à 15h
- Jules et Julies : association interuniversitaire des jeunes LGBTQIAP+
- CLIPHAS : Cellule d'Information de Prévention et de lutte contre le Harcèlement Sexuel de l'université Toulouse - Jean Jaurès.
- CRCDC-Occitanie : Stand d’information prévention du cancer du col de l’utérus (vaccination et dépistage) le mardi 16 novembre.
- Simpps : service médical dédié aux étudiants avec le médecin sexologue, distribution de protections menstruelles dans la limite des stocks disponibles !
- ERS Simpps : stand d'activités ludiques par les étudiants relais santé
- ATTO : association trans toulousaine
Le programme du 15 novembre - Les temps forts
Dans la limite des places disponibles :
- 12h30 - 13h30 : Conférence Sexualité et violences sexuelles numériques* avec Tristan Renard, sociologue au CRIAVS. - Amphi M1
- 13h30 - 13h45 : Talk : Contraceptions masculines. Où (en) sont les hommes ? Avec l'association GARCON - Amphi PM1
- 13h45 - 14h : Informations CLIPHAS UT2J - Amphi PM1
- 12h30 - 13h30 : venez échanger entre étudiants et avec Pascale Faget, médecin généraliste et sexologue au Simpps : Amour, sexe, consentement, pornographie, sites de rencontres et séduction, prévention des violences sexuelles… Salle M106.
> En savoir plus sur les cafés sexo et en organiser sur votre campus
*Conférence Sexualités et violences sexuelles numériques : réalité augmentée ou réalité spécifique ?
La place du numérique dans la construction des sexualités suscite nombre d’avis, de représentations ou d’inquiétudes plus ou moins étayées par les faits. Il est vrai que la révolution numérique a provoqué des modifications importantes de notre vie quotidienne. Parmi ces inquiétudes l’effet du numérique sur les violences et plus particulièrement sur les violences sexuelles suscite des controverses : le numérique rend-t-il plus visible des phénomènes existants qui lui sont indépendants ou, au contraire, a-t-il des effets propres sur la production de ces violences ?
Le programme du 16 novembre
Dans la limite des places disponibles :
- 12h30 - 12h45 : Talk : Contraceptions masculines. Où (en) sont les hommes ? Avec l'association GACON - Amphi PM1
- 12h45 - 13h45 Théâtre forum : Nos désirs sont des ordres ?* - Amphi PM1
- 13h - Talk : Contraceptions masculines. Où (en) sont les hommes ? Avec l'association GACON - Salle M108
- 13h45 - 14h : Informations CLIPHAS UT2J - Amphi PM1
* Théâtre forum : Nos désirs sont des ordres ? Oserez-vous dire non ?
Des comédiens... un plateau... sur lequel vont se jouer ces petits conflits qui polluent notre sexualité. Y’a-t’il des limites à poser dans un couple ? Peut-on facilement écouter ses envies au risque de frustrer l'autre ? Dans une relation intime, est-il si évident de dire non à son partenaire ?...
Et vous, vous permettrez-vous de donner votre avis ? Car ce sera à vous, public, qu’il appartiendra de transformer, directement, nos histoires de couple, de rencontre. De ces situations souvent complexes, il vous appartiendra de proposer différentes possibilités pour que les événements relatés se déroulent autrement.
Et vous voilà, specActeur, vous voilà à un spectacle de Théâtre Forum, dont le principe est le suivant : chaque scène met en jeu, un oppresseur, un opprimé ; une fois la scène jouée, le public par le jeu de l’interaction est invité à transformer la scène. Agir sur le déroulement pour que le personnage opprimé parvienne à réagir plutôt que de continuer à subir... Du moins en théorie...