Facilitez votre vie étudiante

Minor programs TIRIS : ouverture des candidatures

7 Minor Programs, dans le cadre du programme de formation de TIRISsont ouverts sur l'année universitaire 2024-2025 : NEJES, GEPABA et SEEDS, APIM, CISCO, LTRI, NUTRIVie.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 octobre 2024 pour les Minors programs débutant au 1er semestre et jusqu'au 1er novembre 2024 pour ceux qui débutent au 2nd semestre.

Les Minor Programs ouverts à candidature

1er semestre :

2nd semestre

Infos et candidature

L'actuelle période de candidature concerne tous les certificats de l'année 2024/2025 (S1&S2) :

• Le formulaire de candidature est ouvert jusqu'au 14 octobre pour les certificats du S1 et jusqu'au 1er novembre pour les certificats du S2.
  • Résultats des affectations : courant octobre pour les certificats du S1 et courant novembre pour ceux du S2 - vous serez averti par mail via votre adresse universitaire.

> Candidatez aux Minors Programs

Rendez-vous sur le Moodle de l'Université de Toulouse, pour accéder aux descriptions de chaque Minor Programs TIRIS prévus pour l’année 2024/2025,

* À noter : chaque étudiant ne peut candidater qu'à un seul Minor Program chaque année.

Les Minor Programs délivrent 3 crédits ECTS

Ces certificats s'adressent à tous les étudiants de l'académie de Toulouse et sont des “modules certifiants” qui délivrent 3 crédits ECTS aux étudiants. Ils sont cependant extra-curriculaires c'est-à-dire qu'ils sont en sus des UE suivies par l'étudiant dans son cursus et ne peuvent donc pas remplacer une UE .

le programme formation de TIRIS

Le programme formation de TIRIS vise à favoriser l’émergence de formations interdisciplinaires ambitieuses bénéficiant de l’apport des domaines d’expertises et de spécialités des différents acteurs du site. Ces formations, nouvelles et complémentaires à celles qui sont déjà déployées sur le site de l'académie de Toulouse, renforceront les compétences des étudiants pour répondre aux enjeux sociétaux et s’inscriront dans les piliers thématiques de TIRIS.

Sept Minor Programs certifiants sont programmés pour l’année 2024/2025 : ils vous permettront de vous ouvrir ou d’approfondir vos connaissances et compétences pour aborder des problématiques telles que les transitions durables, la gestion de patrimoine, la Low-tech, ou encore la santé alimentaire.

Trois types de certificats interdisciplinaires et inter-sciences seront proposés :

• Des certificats d’ouverture, accessibles à tous (Licence, Master et Doctorat) en complément d'un diplôme
  • Des certificats de renforcement : principalement au niveau Licence pour les étudiants qui ne s’orientent pas vers une poursuite en Master, afin de favoriser leur insertion dans un secteur professionnel clairement identifié
  • Des certificats ciblés construits comme un ensemble progressif de modules certifiants aux niveaux Master ou Doctorat et à visée professionnalisante (y compris recherche).