Faire un service civique

Vous souhaitez vous engager dans une mission d’intérêt général ? Le service civique vous permet de vous investir dans diverses missions tout en percevant une indemnité de l’État.

Le service civique, c’est quoi ?

Le service civique est unengagement volontaire de 6 à 12 mois. Vous effectuez une mission d’intérêt général, reconnue comme prioritaire pour renforcer la cohésion nationale et développer le lien social et percevez une indemnité de l’État. La durée de travail moyenne est de 24 heures par semaine.

Le service civique n'est pas un emploi : votre engagement vient en complément de l’action des salariés, des stagiaires et des bénévoles.

Qui peut faire un service civique ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

En dehors de ces conditions, le service civique ne demande ni la possession d’un diplôme ou d’une qualification obligatoire. Il est accessible à tous les profils : c’est avant tout vos savoirs-être et votre motivation qui feront la différence !

Les missions proposées

Il existe 9 domaines d'actions reconnus prioritaires pour la nation :

• solidarité
  • santé
  • éducation pour tous
  • culture et loisirs
  • sport
  • environnement
  • mémoire et citoyenneté
  • développement international et action humanitaire
  • intervention d’urgence.

Où trouver un service civique ?

Pour consulter les offres, rendez-vous sur le site du gouvernement

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès d’organismes qui accueillent des volontaires :

Découvrir le service civique en vidéo

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le service civique

L'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées porte l'agrément collectif pour tous ses établissements membres. Elle a la responsabilité de centraliser les fiches de mission, les contrôler, mutualiser les recrutements (une thématique, plusieurs postes), centraliser les copies de contrats et gérer le bon déroulement de la mission du volontaire.